Cénote Zací
Situé à l’intérieur de la ville de Valladolid, le Cenote Zací attire des visiteurs de tout le pays et du reste du monde, étant un symbole touristique de la ville, en raison du fait qu’il est situé à quelques mètres du centre historique, dans en plus de porter le même nom maya de la ville « Zací ». Visiter le cénote de Zací est sans aucun doute une excellente option pour se rafraîchir les jours de chaleur torride et s’offrir une pause fraîche et agréable.
Cénote Dzitnup
Cenote Dzitnup, également connu sous le nom de X-keken, est situé très près de la ville de Valladolid, dans le Yucatan, et est une beauté mexicaine qui mérite d’être explorée. Cet endroit se compose d’une grotte moyenne, qui mène à un tunnel étroit qui se connecte à un magnifique cénote aux eaux cristallines. Là, il est possible de nager, de plonger et de profiter de la température parfaite de l’eau.
Cénote Oxman
Ce cenote est situé à seulement 5 kilomètres du centre de la ville pittoresque de Valladolid et fait partie de l’ancienne Hacienda San Lorenzo. Ici, vous pouvez passer une journée complètement détendue et profiter non seulement des cenotes mais aussi de son service de restauration et de sa piscine extérieure.
Cénote Suytun
Le cénote Suytun, situé à environ 7 kilomètres de la belle ville coloniale de Valladolid, est un endroit magnifique caché dans une grotte où les rayons de lumière entrants lui confèrent une atmosphère magique. Pour accéder au cénote, vous devez descendre des marches en pierre où la première chose qui attire votre attention est la couleur cristalline de l’eau et les anciennes stalactites qui pendent du plafond. L’endroit possède un musée où sont exposées des pièces appartenant à la culture maya.